La Gynécologie–Obstétrique est la partie de la médecine qui prend soin des femmes dans leur spécificité tant au niveau de la gynécologie (médecine des organes féminins) et de la sénologie qu’au niveau de la grossesse et de l’accouchement.
La dermatologie prend en charge les maladies de la peau, et des phanères (ongles, cheveux, poils), et également les infections sexuellement transmissibles (IST). C’est pour cela que cette spécialité est appelée dermato vénérologie.
La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscéraux de l’organisme dans un but de reconstruction principalement et d’esthétisme.
Le cardiologue s’occupe du cœur, des vaisseaux et intervient dans certaines maladies comme: L’hypertension artérielle ; l’hypercholestérolémie ; Diabète ; Obésité.
L’anesthésie-réanimation est la branche de la médecine qui se consacre à : l’anesthésie et à la réanimation : prise en charge péri-opératoire des patients. Cette prise en charge globale repose sur une évaluation pré-opératoire.
Le pédiatre prend en charge l’enfant dès la naissance. Il surveille la croissance de l’enfant, les vaccinations, le régime,
L’oto-rhino-laryngologie traite les maladies et affections de la tête et du cou, et plus spécifiquement au niveau de l’oreille (oto), du nez (rhino) et de la gorge (larynx).
Est chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. Le médecin spécialisé pratiquant l’ophtalmologie est un ophtalmologue.
Le Service de Neurologie assure le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles.
En général, c’est au médecin généraliste que tout patient se réfère en premier car il est souvent aussi le médecin de famille. Le médecin généraliste a des connaissances suffisantes pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie, mais il peut avoir recours à un médecin spécialiste.
L’hépato-gastro-entérologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies touchant le foie, l’œsophage, l’estomac, l’intestin, l’anus, le pancréas et les voies biliaires.
La Gynécologie–Obstétrique est la partie de la médecine qui prend soin des femmes dans leur spécificité tant au niveau de la gynécologie (médecine des organes féminins) et de la sénologie qu’au niveau de la grossesse et de l’accouchement.
L’échographie abdominale ou abdomino-pelvienne est une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Elle permet de visualiser les organes de l’abdomen et/ou du pelvis. Cet examen est réalisé au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire.
Le gynécologue peut intervenir dans le cadre de troubles liés aux règles (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques…), mais aussi du prolapsus (descente d’organes), d’une affection du sein (comme une grosseur), d’un problème à l’utérus ou au vagin, d’infections sexuellement transmissibles (IST), d’infertilité,